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BTS MCO

 

 

 

La maîtrise des ventes passe forcément par un management commercial opérationnel

 

 

 

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brand-logo BTS COMPTABILITE
  • Objectifs
  • Prérequis
  • Programme
  • Compétences visées
  • Durée et Cursus
  • Stage en entreprise
  • Modalités
  • Règlement de l'examen
  • Accessibilité

Choisir le BTS MCO vous permet de mettre un pied à l'étrier en vous perfectionnant à la gestion d’un point de vente, à la relation client et également d’acquérir des compétences en management.

 

Le rôle des étudiants en BTS MCO en alternance au sein des entreprises est majeur. En effet, vos actions permettent aux entreprises de se developper et de poursuivre leur croissance. Acteur important, la fonction vente est l'un des piliers de l’entreprise.

 

Le secteur de la vente évolue rapidement, que ce soit au niveau des comportements, des besoins et des attentes des clients et collaborateurs dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

 

Les deux années de formation du BTS MCO permettent de découvrir et d’approfondir l’environnement du secteur de la vente. Ce diplôme est validé par l’Education Nationale.

 

 

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Objectifs

 

L’étudiant sera formé aux différentes techniques de vente et cela lui permet d'encadrer des équipes, gèrer et développer la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits. 

 

L'objectif principal est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides et de  se professionnaliser dans les métiers du secteur tertiaire.

 

 

Le métier s’exerce dans un environnement changeant devant répondre aux attentes « durables » des consommateurs et à la digitalisation des points de vente. 

Métiers visés

 

Les étudiants qui obtiennent le BTS MCO au sein de notre établissement peuvent prétendre aux métiers ci-après : Vendeur en magasin, Magasinier-vendeur, Conseiller de vente, Chargé de clientèle, Conseiller e-commerce ou assistant e-commerce, Employé libre-service, Manager de rayon, Assistant manager, ...

Poursuite d'étude

 

Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préprant notre BACHELOR offrant la maîtrise de la gestion commerciale. Les postes à pourvoir sont alors possible dans l'ensemble des secteurs car le développement commercial est la clé de la réussite. Un monde de possibilité s'offre alors à nos étudiants. 

 

Prérequis

 

  • Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant,
  • Justifier, le cas échéant, de trois ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité
  • Satisfaire aux entretiens d’admission

Programme

 

Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit ou oralement 
  • S’informer- Se documenter
  • Appréhender et réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation

Langue vivante

 

  • Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …
  • Compréhension orale d’informations à caractère professionnel
  • Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages
  • Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone

 

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic partiel ou complet préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Développement de la relation client et vente conseil

  • Vendre et conseiller
  • Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale
  • Suivre la relation client
  • Suivre la qualité de service
  • Fidéliser la clientèle
  • Développer la clientèle.

Animation et dynamisme de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter l’offre de produits et services
  • Agencer l’espace commercial de façon attractive et fonctionnelle
  • Mettre en valeur l’offre de produits et de services
  • Organiser des promotions et animations commerciales
  • Concevoir et mettre en place la communication sur l’unité commerciale
  • Concevoir et mettre en œuvre la communication externe de l’unité commerciale

Analyser et suivre l’action commerciale

  • Gestion opérationnelle
  • Fixer des objectifs commerciaux
  • Gérer des approvisionnements et suivre des achats
  • Gérer des stocks
  • Suivre des règlements
  • Élaborer des budgets
  • Gérer des risques liés à l’activité commerciale
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Analyser des performances
  • Mettre en œuvre le reporting

Management de l’équipe commerciale

  • Évaluer les besoins en personnel
  • Répartir les tâches
  • Réaliser les plannings
  • Organiser le travail
  • Recruter et intégrer
  • Animer et valoriser l’équipe
  • Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualiser la formation des membres de l’équipe

Compétences visées

 

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :

 

  • Suivre et développer l’activité du point de vente
  • Attirer & accueillir la clientèle
  • Vendre les produits et/ou services répondant aux attentes
  • Fidéliser la clientèle
  • Adapter l’offre commerciale
  • Mettre en place les opérations promotionnelles
  • Participer à la réalisation des objectifs de l’équipe

Durée et Cursus

Les BTS est un diplôme de l’Education Nationale dont la durée est de deux années de formation (1350 heures).

Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.

A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.

 

Avec RAISE ON ACADEMY, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans le Business Development. 

Choisir le BTS MCO vous permet de mettre un pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la survie des entreprises face à la concurrence. 

Vous obtiendrez ainsi les clés du succès. 

Stage en entreprise

 

RAISE ON ACADEMY vous propose de suivre votre BTS MCO soit en rythme initial soit en alternance.

Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.

Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation  aux réalités et aux exigences de l’emploi.

 

Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’état. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.

 

 

La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement RAISE ON ACADEMY.

Modalités

Moyens pédagogiques : 

  • Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise… 

Evauation Formatives : 

  • Contrôle continu tout au long de l’action de formation sous la forme de :
    • Devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison…
    • Examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre.

Evaluation Sommative : 

  • Présentation aux épreuves nationales du BTS MCO à l’issue des deux années

Sanctions & Diplômes :

  • Diplôme d’Etat du BTS sous réserve des résultats obtenus aux examens,
  • Attestation de formation

 

Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.

 

Indicateurs de résultats (données 2020-2021)

Taux d’emploi : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens

Taux d’obtention : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens

Taux de poursuite d’études : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens

Taux d’interruption en cours de formation : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens

Taux de rupture de contrats d’apprentissage : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens

Règlement de l'examen

Accessibilité

RAISE ON ACADEMY met en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité.

 

Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté. 

 

Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.

 

Mise à jour de la page le 26 Novembre 2021

 

L'ECOLE D'UN MONDE QUI CHANGE

 

 

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