Le BACHELOR Chargé de Gestion Commerciale que nous enseignons au sein de notre établissement permet l'obtention d'un titre RNCP de niveau 6 (Bac +3).
Notre démarche pédagogique permet l'acquisition des compétences à nos étudiants afin de démultiplier le développement commercial des entités.
Ainsi, le titulaire de notre BACHELOR est en mesure de mettre en oeuvre une stratégie business et de concevoir des plans d'actions et des outils adaptés aux besoins.
Il pilote le projet, manage son équipe ou des prestataires et participe au développement des innovations.
Objectifs
Le Bachelor Chargé de gestion commerciale vous permettra d'avoir un poste à la fois stratégique et opérationnel.
Métiers visés
Les étudiants qui obtiennent le BACHELOR Communication peuvent prétendre aux métiers ci-après : Agent de promotion, Chargé(e) de clientèle, Attaché(e) commercial(e), Gestionnaire service clients, Responsable des ventes, Chargé(e) d’affaires, Chef de rang, Gestionnaire logistique, Responsable d’agence
Chargé(e) de mission ...
Poursuite d'étude
Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préprant notre MASTERE offrant la maîtrise de la gestion des projets. Les postes à pourvoir sont alors possible dans l'ensemble des secteurs car le développement commercial est nécessaire à la survie des entreprises. Un monde de possibilités s'offre alors à nos étudiants.
Prérequis
Programme du Titre RNCP
Le BACHELOR répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversée le monde du commerce avec notamment un passage d’une communication descendante à un flux d’informations continu de toutes provenances.
La formation que vous suivrez au sein de notre établissement s'articule autour de quatre blocs de compétences portant sur le développement commerciale.
Bloc "Conduire une politique commerciale"
Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement
Adopter une approche intégrée où les canaux se complètent et s’enrichissent mutuellement pour optimiser la stratégie marketing et commerciale
Définir les besoins et les objectifs de la campagne puis sélectionner les moyens et ressources nécessaires à cette campagne afin de construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations
Présenter un plan d’actions promotionnelles à son équipe ou à la direction de l’établissement
Valoriser des produits auprès d’une clientèle afin de la rassurer, la convaincre ou la fidéliser
Offrir un parcours client rapide, intuitif, personnalisé, interactif pour optimiser les ventes
Bloc "Piloter un projet commercial"
Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle
Analyser les contextes économiques, patrimoniaux et sociaux permettant d’évaluer le positionnement de la concurrence
Automatiser les procédures de gestion pour améliorer l’efficience de l’entité
Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation de façon rentable
Identifier les cibles à démarcher pour optimiser les ventes
Avoir une connaissance proactive de sa clientèle et de leurs attentes en transformant le big data en smart data pour améliorer le ciblage des campagnes
Analyser le cahier des charges pour déterminer clairement les besoins d’un client
Réaliser une veille législative pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur
Définir la situation de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) afin d’inclure une démarche responsable dans le projet
Bloc "Superviser une équipe et gérer un budget commercial"
Réaliser un budget prévisionnel afin de maîtriser les coûts et recettes lors d’une campagne
Préparer une argumentation pour défendre son plan d’actions afin d’accroître les ventes
Proposer des outils afin d’assurer un contrôle budgétaire du suivi des actions
Mobiliser les savoirs et techniques de droit pour mettre en place des contrats commerciaux
Élaborer une proposition commerciale et financière à l’attention d’un client
Synthétiser les évolutions à l’attention de la direction du service
Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal
Mobiliser les méthodes et outils du management de proximité pour encadrer, motiver son équipe et créer une dynamique de groupe
Définir des objectifs collectifs et individuels, superviser les missions des vendeurs afin de réaliser les objectifs commerciaux
Mettre en œuvre les outils pour accompagner au mieux les collaborateurs aux changements de l’organisation
Bloc "Gérer un service commercial"
Établir un plan d'actions de développement commercial et de développement de la culture d'entreprise au sein de l’organisation
Être l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou service lors de manifestations
Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes
Mettre en place un TdB de suivi de l’activité et des résultats permettant d’analyser les écarts et de proposer des actions correctives
Utiliser les outils de gestion pour optimiser le pilotage de son service
Mobiliser les éléments de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique afin de déterminer des coûts de revient par service
Proposer des outils et moyens de contrôle pour le suivi du budget au fil du temps
Mobiliser les outils et techniques de négociation permettant de développer un argumentaire et de mener à bien une négociation
Compétences visées
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :
Le stagiaire devra prouver ses compétences. Pour cela, le Certificateur demande à chaque candidat au titre de rendre des travaux qui seront évalués par le Tuteur en Entreprise et / ou un Formateur. Le candidat à la certification sera évalué sur les compétences suivantes :
Durée et Cursus
Notre formation permet d'obtenir un titre de niveau II RNCP / 6 Européen dont la durée est de une année de formation (440 heures).
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.
A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.
Avec RAISE ON ACADEMY vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans le business developpement.
Choisir le BACHELOR Chargé de Gestion Commerciale vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine nécessaire à la survie des entreprises face à la digitalisation accrue de ces dernières années.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.
*Titre «Chargé de gestion commerciale» de Formatives, de niveau II RNCP / 6 Européen, codes NSF 312M et 313, enregistrée au RNCP le 02 03 2020.
Stage en entreprise
RAISE ON ACADEMY vous propose de suivre votre BACHELOR soit en rythme initial soit en alternance.
Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.
La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement RAISE ON ACADEMY.
Modalités
Moyens pédagogiques :
Sanctions & Diplômes :
Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.
Indicateurs de résultats (données 2020-2021)
Taux d’emploi : N/A car 100% de nos étudiants ayant obtenu le diplôme ont poursui les études avec nous
Taux d’obtention : 100%
Taux de poursuite d’études : 100%
Taux d’interruption en cours de formation : 33%
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 33%
Evaluations :
Accessibilité
RAISE ON ACADEMY met en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.
Mise à jour de la page le 26 Novembre 2021
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