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BACHELOR

 

  

CHARGÉ DE GESTION COMMERCIALE

  

 

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brand-logo BACHELOR LUTTE CONTRE LA FRAUDE
  • Objectifs
  • Prérequis
  • Programme
  • Durée et Cursus
  • Compétences visées
  • Stage en entreprise
  • Modalités
  • Accessibilié

Le BACHELOR Chargé de Gestion Commerciale que nous enseignons au sein de notre établissement permet l'obtention d'un titre RNCP de niveau 6 (Bac +3). 

 

Notre démarche pédagogique permet l'acquisition des compétences à nos étudiants afin de démultiplier le développement commercial des entités.

 

Ainsi, le titulaire de notre BACHELOR est en mesure de mettre en oeuvre une stratégie business et de  concevoir des plans d'actions et des outils adaptés aux besoins.

 

Il pilote le projet, manage son équipe ou des prestataires et participe au développement des innovations. 

 

 

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Objectifs

 

Le Bachelor Chargé de gestion commerciale vous permettra d'avoir un poste à la fois stratégique et opérationnel.

 

  • Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. 
  • Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. 
  • Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. 
  •  Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.  

 

Métiers visés

 

Les étudiants qui obtiennent le BACHELOR Communication peuvent prétendre aux métiers ci-après : Agent de promotion, Chargé(e) de clientèle, Attaché(e) commercial(e), Gestionnaire service clients, Responsable des ventes, Chargé(e) d’affaires, Chef de rang, Gestionnaire logistique, Responsable d’agence

Chargé(e) de mission ...

Poursuite d'étude

 

Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préprant notre MASTERE offrant la maîtrise de la gestion des projets. Les postes à pourvoir sont alors possible dans l'ensemble des secteurs car le développement commercial est nécessaire à la survie des entreprises. Un monde de possibilités s'offre alors à nos étudiants. 

Prérequis

 

  • Être titulaire d’un titre validé de Niveau III inscrit au RNCP (5 Européen), 
  • Justifier, le cas échéant, d’un titre validé de Niveau IIII (4 Européen) inscrit au RNCP avec 3 années d’expériences liées au domaine d’activité du BACHELOR, et avec accord du certificateur
  • Satisfaire aux entretiens d’admission

Programme du Titre RNCP

 

Le BACHELOR répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversée le monde du commerce avec notamment un passage d’une communication descendante à un flux d’informations continu de toutes provenances.

La formation que vous suivrez au sein de notre établissement s'articule autour de quatre blocs de compétences portant sur le développement commerciale. 

  

Bloc "Conduire une politique commerciale"

Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement

Adopter une approche intégrée où les canaux se complètent et s’enrichissent mutuellement pour optimiser la stratégie marketing et commerciale

Définir les besoins et les objectifs de la campagne puis sélectionner les moyens et ressources nécessaires à cette campagne afin de construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations

Présenter un plan d’actions promotionnelles à son équipe ou à la direction de l’établissement

Valoriser des produits auprès d’une clientèle afin de la rassurer, la convaincre ou la fidéliser

Offrir un parcours client rapide, intuitif, personnalisé, interactif pour optimiser les ventes

 

Bloc "Piloter un projet commercial"

Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle 

Analyser les contextes économiques, patrimoniaux et sociaux permettant d’évaluer le positionnement de la concurrence

Automatiser les procédures de gestion pour améliorer l’efficience de l’entité

Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation de façon rentable

Identifier les cibles à démarcher pour optimiser les ventes

Avoir une connaissance proactive de sa clientèle et de leurs attentes en transformant le big data en smart data pour améliorer le ciblage des campagnes

Analyser le cahier des charges pour déterminer clairement les besoins d’un client

Réaliser une veille législative pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur

Définir la situation de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) afin d’inclure une démarche responsable dans le projet

 

Bloc "Superviser une équipe et gérer un budget commercial"

Réaliser un budget prévisionnel afin de maîtriser les coûts et recettes lors d’une campagne 

Préparer une argumentation pour défendre son plan d’actions afin d’accroître les ventes

Proposer des outils afin d’assurer un contrôle budgétaire du suivi des actions 

Mobiliser les savoirs et techniques de droit pour mettre en place des contrats commerciaux

Élaborer une proposition commerciale et financière à l’attention d’un client

 

Synthétiser les évolutions à l’attention de la direction du service

Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal

Mobiliser les méthodes et outils du management de proximité pour encadrer, motiver son équipe et créer une dynamique de groupe

Définir des objectifs collectifs et individuels, superviser les missions des vendeurs afin de réaliser les objectifs commerciaux 

Mettre en œuvre les outils pour accompagner au mieux les collaborateurs aux changements de l’organisation

 

Bloc "Gérer un service commercial"

Établir un plan d'actions de développement commercial et de développement de la culture d'entreprise au sein de l’organisation

Être l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou service lors de manifestations

Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes

Mettre en place un TdB de suivi de l’activité et des résultats permettant d’analyser les écarts et de proposer des actions correctives

Utiliser les outils de gestion pour optimiser le pilotage de son service

Mobiliser les éléments de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique afin de déterminer des coûts de revient par service 

Proposer des outils et moyens de contrôle pour le suivi du budget au fil du temps

Mobiliser les outils et techniques de négociation permettant de développer un argumentaire et de mener à bien une négociation

Compétences visées

 

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :

 

Le stagiaire devra prouver ses compétences. Pour cela, le Certificateur demande à chaque candidat au titre de rendre des travaux qui seront évalués par le Tuteur en Entreprise et / ou un Formateur. Le candidat à la certification sera évalué sur les compétences suivantes : 

  • Bloc 1 : Conduire une politique commercial
  • Bloc 2 : Piloter un projet commercial
  • Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Bloc 4 : Gérer un service commercial

 

Durée et Cursus

 

Notre formation permet d'obtenir un titre de niveau II RNCP / 6 Européen dont la durée est de une année de formation (440 heures).

Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.

A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.

 

Avec RAISE ON ACADEMY vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans le business developpement. 

Choisir le BACHELOR Chargé de Gestion Commerciale vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine nécessaire à la survie des entreprises face à la digitalisation accrue de ces dernières années.

Vous obtiendrez ainsi les clés du succès. 

 

*Titre «Chargé de gestion commerciale» de Formatives, de niveau II RNCP / 6 Européen, codes NSF 312M et 313, enregistrée au RNCP le 02 03 2020.

 

Stage en entreprise

 

RAISE ON ACADEMY vous propose de suivre votre BACHELOR soit en rythme initial soit en alternance.

Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.

Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation  aux réalités et aux exigences de l’emploi.

 

Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.

 

 

La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement RAISE ON ACADEMY.

Modalités

Moyens pédagogiques : 

  • Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise… 

Sanctions & Diplômes :

  • Titre RNCP de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré par Formatives, école de Gestion et de Management Rennaise, en partenariat avec le centre de formation RAISE ON ACADEMY.
  • Attestation de formation

 

Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.

 

Indicateurs de résultats (données 2020-2021)

Taux d’emploi : N/A car 100% de nos étudiants ayant obtenu le diplôme ont poursui les études avec nous

Taux d’obtention : 100%

Taux de poursuite d’études : 100%

Taux d’interruption en cours de formation : 33%

Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 33% 

 

 

Evaluations :

 

Accessibilité

RAISE ON ACADEMY met en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité.

 

Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté. 

 

Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.

 

Mise à jour de la page le 26 Novembre 2021

 

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